Monday 5 August 2013

Tribut : VIVIANNE NALIAKA MAKOKHA




            Elle était une dame très heureuse tout le temps comme elle s’est décrite sur facebook ; une dame simple, pétulante et sociale. Nous nous sommes rencontrés à la l’Alliance Française d’Eldoret où je travaillais, puis nous sommes devenus des amis. Je lui ai adhéré et pas à pas elle a commencé ses études avec Lisa Kamonya et des autres étudiants. 

Car j’étais le patron du Club de français, elle aimait chanter et danser surtout la salsa. Je suis fier d’elle parce qu’à chaque instant que j’entends la chanson Collé Collé par La Compagnie Créole sa voix est toute claire dans ma tête, comment elle bougeait ne m’échappe jamais. Elle a chanté jusqu’à la demi-finale du « Concours de la musique » de l’an 2009.  


Pendant cette période du concours son nom a changé de Vivianne pour celui de Collé Collé. Beaucoup d’autres étudiants la connaissaient par le surnom Collé Collé plus que Vivianne parce que sa maîtrise de chanter était excellente.   
   

Ses études…
Elle n’avait jamais peur à s’exprimer en français comme monsieur Paul Wambete m’a dit « Vivianne avait une passion inexplicable de français » elle a tellement travaillé dur à ses études. Elle a fait ses études jusqu'au niveau 5, un niveau de l’autonomie linguistique, discursive et culturelle ; en effet elle a dû voyager en France le mois de septembre (mois prochain) pour les services au-pair avant de son décès. Elle avait déjà gagné le visa pour partir en France alors c’était seulement le billet d’avion qu’elle devait payer.
Aller en France était son rêve.

            Petit à petit l’oiseau fait son nid ; Vivianne enseignait le français à l’école d’El-View à Eldoret malgré son niveau. Elle était au deuxième niveau à cette époque là, elle était forte et uniquement fier de la langue française. Sa parole était claire et tout le temps elle parlait à la haute voix. Elle était aussi une bonne animatrice.

            Vivianne avait des différent défis surtout la compréhension de la vie, je suis croisé avec elle deux fois quand j’ai essayé de lui conseiller ; cependant il n’y a pas de route sans courbe.   
            Nous sommes allés à Musikoma, comté de Bungoma avec Richard Arina l’administrateur de l’Alliance Française d’Eldoret, Claudine Otwack, Paul Wambete, Michel Mutua, Brenda Ng’omo, Kelvin Obwoga, Dennis Werunga, Michael Sikowo, Lisa Kamonya, Timothy Ombati et Leah Odera pour les funérailles.

Avant de partir de chez elle, nous avons trouvé une opportunité rare de parler avec sa mère, chacun de nous lui a parlé. Dès que je lui ai approché pour les salutations elle m’a dit qu’elle se souvenait de moi « Je vous connais et je ne peux pas vous oublier, » la mère de Vivianne s’est confiée à moi.  

Collé Collé va franchement me manquer, néanmoins, elle vit parmi nous et sa mémoire est bien collé dans nos cœurs.

Les informations ajoutées par Richard Arina

No comments:

Post a Comment